IV – Conseil d’administration

ARTICLE 20 – COMPOSITION

Le conseil d’administration est constitué de cinq personnes élues parmi les membres individuels de la société. Aucun membre bienfaiteur ou honoraire ne peut y siéger.

ARTICLE 21 – DURÉE DU MANDAT

Les membres du conseil d’administration sont élus pour deux ans lors de l’assemblée générale annuelle. Ceux-ci peuvent être réélus à la fin de leur mandat. Parmi les cinq membres, trois sont élus lors des années paires et les deux autres lors des années impaires.

ARTICLE 22 – DEVOIRS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

22.1 – Les membres du conseil d’administration sont élus pour administrer les affaires et les biens de la société.

22.2 – Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et un administrateur de soutien.

22.3 – Le conseil d’administration doit assurer la réalisation des objectifs de la société conformément à sa mission, aux présents statuts et règlements et à ceux qui sont décrétés par l’assemblée générale des membres.

22.4 – Le conseil d’administration peut engager les fonds nécessaires à la poursuite des activités de la société ou pour créer de nouvelles activités.

22.5 – Le conseil d’administration crée tous les comités de travail qu’il juge nécessaires et fixe le mandat de chacun.

22.6 – Le conseil d’administration peut déléguer un ou des représentants à toute rencontre pour laquelle la participation et/ou l’expertise de la société est sollicitée.

22.7 – Le conseil d’administration est responsable de l’embauche du personnel bénévole et/ou rémunéré de la société, et détermine les conditions de travail.

ARTICLE 23 – RÉUNIONS

Le conseil d’administration se réunit au moins six fois l’an et, dans la mesure du possible, dans trois villes différentes de la province dont deux hors de l’île de Montréal.

ARTICLE 24 – RÉUNION SPÉCIALE

En cas d’urgence, le président peut convoquer une réunion au moins vingt-quatre heures avant sa tenue.

ARTICLE 25 – RÉMUNÉRATION

Les membres du conseil d’administration ne sont pas rémunérés pour leurs services. Leurs frais de déplacement, d’hébergement et de repas peuvent être remboursés s’ils sont encourus dans le cadre de l’exécution des affaires de la société.

ARTICLE 26 – VACANCE

Toute vacance surgissant au sein du conseil d’administration en cours d’année peut être comblée jusqu’à la fin du terme par un membre nommé par le conseil d’administration.