Reconnaissance de la LSQ

Depuis quelques années, de nombreuses démarches ont été entreprises de concert avec l’Office des personnes handicapées du Québec. Il a été convenu qu’un état de situation serait dressé sur la question de l’enseignement en LSQ au Québec.

Le rapport de recherche sur l’État de situation de la langue des signes québécoise a été présenté au public au mois de décembre 2005. Le rapport de l’OPHQ en format PDF est disponible ici (Lien externe).

On y traite de la pertinence de l’approche bilingue en enseignement et on propose quelques pistes de solutions.

Plusieurs présentations ont été données pour présenter les grandes lignes de l’État de situation.

Des travaux sont actuellement en cours sur une table de concertation, pour se pencher sur les pistes de solution ayant découlé de ce rapport.

Plus de vingt délégués de différentes associations ont été invités. Les écoles, les associations Sourdes, les associations de parents d’enfants Sourds, les instituts de réadaptation, et les délégués de différents ministères étaient de la partie.

Tout ce monde travaillera à ce que l’enseignement en LSQ soit plus accessible dans le réseau actuel, à l’échelle de la province, que les régions éloignées aient plus de chances, et que plusieurs faiblesses actuelles du réseau soient corrigées.